Tartiflette au saumon

Publié le par eloraleeloo

 Je voulais une idée de repas d’hiver que je puisse partager avec une de mes amies qui ne mange pas de porc.

Quand, tout d’un coup, en allant faire quelques courses dans mon petit shopi, je suis tombée sur une fiche cuisine de Tartiflette au saumon. Exactement ce que je recherchais.

Comme certains le savent déjà, je ne peux jamais suivre une recette sans en modifier quelques étapes. Du coup, voici ma version mais vous pouvez trouver l’originale en suivant ce lien :

http://www.shopi.com/recettes/fiche_recette.php?recette=664&motCle=Tartiflette&ingredient=&temps=


Donc, pour 4 personnes un peu gourmandes :

1 kg de pommes de terre.

1 roblechon

6 tranches de saumon fumé pas trop gras

25 cl de crème fraiche épaisse

Des oignons frits ( j’avais plus d’oignons frais !!!)

Sel, poivre.

 



1. Tout d’abord, faites chauffer de l’eau salée dans un grand fait-tout.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, rincez-les.
Quand l’eau bout mettez-les dans le fait-tout pendant 15 minutes.


2. Sortez les pommes de terre de l’eau et faites en des rondelles de 5 mm d’épaisseur ( l’idéal est de faire ceci au robot, on ne se brûle pas les doigts et la découpe est régulière.)

3. Sortez votre plat à gratin ( un plat assez grand !) et placez-y une couche de pommes de terre ( elles doivent se chevaucher à moitié.)

4. Parsemez les PDT d’oignons frits ( vous en trouverez à Ikéa entre autres )

5. Déposez le saumon en lanières sur le dessus.

6. Recouvrir d'une couche de pommes de terre

7. Etalez la crème fraîche sur le tout. puis poivrez et salez légèrement ( le saumon étant déjà salé par lui-même, il est « bon ! » de le goûter avant afin d’ajuster la dose de sel à ajouter à la recette…)

8. Si vous n’avez pas de four à chaleur tournante, pensez dès maintenant à préchauffer à 180°

9. Enfin, on passe au fromage :

    Prenez votre roblechon, coupez le en 2.
Retirez la croûte si vous le souhaitez et coupez le à nouveau en deux dans le sens de l’épaisseur cette fois.

    Posez-le sur le plat en laissant le moins d’espaces vides possibles puis enfournez 
30 mn pour un four à chaleur tournante, 5 mn de plus pour un four classique

10.
Afin que votre plat soit encore plus beau au moment de la présentation, passez le 5 mn sous le grill avant de servir.


    Pour info, je n’aime pas la croûte mais certains de mes amis ( y compris mon compagnon) l’aiment ( plus de goût d’après ce qu’ils disent, et c’est là mon problème...).

    Alors, quand je fais des plats de ce type, je fais la moitié du plat avec croûte et l’autre sans…comme ça tout le monde est content.

   Surtout, n’oubliez pas d’accompagner le tout d’une salade verte bien relevée ( je trouve que la mâche se marie bien avec ce type de plat mais là, c’est comme vous préférez.)

Publié dans plat principal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bienvenue dans la comunauté des gateaux en 3D et merci pour la recette de la tartiflette au saumon je vais en faire mon repas de dimanche ....
Répondre
E
<br /> <br /> Merci et bon appétit pour dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est très intéressant ca, cette recette au saumon, ca me dirais bien d'essayer en tout cas
Répondre
S
... me plait beaucoup cette recette !j'adore le saumon, donc forcement !<br /> ...
Répondre