Foie gras aux figues

Publié le par eloraleeloo

Ca fait une éternité que je n'ai pas fait cette recette mais à chaque fois elle a remporté un franc succès !!!

J'avoue, pour cette recette, le problème vient de la cuisson, il est donc important d'avoir un thermomètre de cuisine si votre four ne marque pas de basses températures...En dehors de celà, ça n'a rien de sorcier.

Recette à faire sur 2 jours ou à commencer le matin et à finir le soir tard.

1 foie gras frais de 500 g
1 fond de verre d'Armagnac ou de porto.
Des figues séchées
Sel et poivre.

1. Dénervez le foie et retirez la grosse veine centrale.

2. Dans une terrine, réalisez plusieurs couches :
   
   a ) La moitié du foie gras bien tassé + sel et poivre + alcool
   b) les figues coupées en 2
   c) Le reste du foie gras toujours bien tassé + sel / poivre + le reste de l'alcool.

Pour info, je n'aime pas l'alcool , je n'en bois pas. mais dans le foie gras, cela relève le goût du canard.

3. Laissez reposer 12 heures minimum au frigo.

4. le lendemain, faire cuire au bain-marie, au four, (100°-120°) 45 mn.

5. A la sortie du four, sile foie a rendu beaucoup de gras, en retirer une partie ( et pourquoi ne pas la conserver dans un bocal pour faire des pommes de terre salardaises par exemple...)

Attendre 3 à 4 jours avant de déguster.

Très très bon appétit !!!!

Et pensez à moi qui doit éviter d'en manger du non industriel en ce moment...

Je n'ai droit qu'au foie cuit en bocal stérile avec ma grossesse....ouin !!!

Publié dans entrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
sandy a coté de moi, est en train de s'extasier sur ta recette ... je crois que ca va etre un de nos plat de noel ou 1er de l'an !<br /> :-)
Répondre
E
<br /> et ben, pensez à moi en le préparant... snif !! et bonne dégustation !!!!<br /> <br /> <br />